Beauté & Bien-Être

Les bienfaits d’une séance de luminothérapie

bienfaits luminotherapie
Written by DSF

Souffrez-vous de dépression saisonnière, d’insomnie ou encore de fatigue chronique ? Si tel est le cas, le mieux pour vous serait d’avoir recours à la luminothérapie. Technique consistant à s’exposer à une lumière blanche comme celle du soleil, elle permet de soigner de nombreux troubles. Ici, nous vous en disons plus sur ses bienfaits.

Les bienfaits de la luminothérapie sur la santé mentale

La luminothérapie a de nombreux avantages sur la santé mentale.

Elle lutte contre la dépression saisonnière

Ce mal plus récurrent à l’approche de l’hiver à cause du manque de lumière peut facilement être combattu par la luminothérapie, avec l’utilisation d’une lampe spécialement conçue pour être utilisée à la maison. En effet, celle-ci permet de lutter contre le dérèglement des neurotransmetteurs provoquant la dépression.

Elle facilite le sommeil

Ayant pour rôle de régler l’horloge biologique et de ce fait la mélatonine (hormone responsable du sommeil) la luminothérapie permet de faciliter le sommeil. Elle élimine ainsi de façon efficace tous les troubles liés au sommeil. Elle permet par la même occasion d’améliorer la concentration.

Elle est efficace contre la boulimie et favorise la bonne humeur

Les personnes souffrant de boulimie associée à l’influence des saisons devraient également faire de la luminothérapie. En effet, elle permet de réduire les crises de boulimie durant ces périodes. Cette thérapie favorise aussi la production de la sérotonine qui est en fait l’hormone de la bonne humeur.

Les bienfaits de la luminothérapie sur la santé physique

Au-delà des avantages sur la santé mentale, la luminothérapie a aussi de nombreux bienfaits sur le physique.

Elle est efficace contre les décalages horaires

Pour les personnes qui voyagent beaucoup et qui sont tout le temps sujet à des décalages horaires, la luminothérapie sera d’une grande aide. En effet, elle permet de remettre l’horloge biologique à l’heure afin de remédier à ce décalage temporel. Il suffit de deux séances par jour, une le matin et l’autre l’après-midi pour retrouver la forme.

Elle est bienfaisante pour la peau

La luminothérapie utilise une lumière semblable à celle du soleil, mais ne bronze pas pour autant la peau. Cependant, elle a de nombreux avantages sur cette dernière. Ainsi, elle permet de redonner de la clarté aux peaux ternes surtout durant l’hiver et prévient contre les rides et le vieillissement. De plus, elle permet de lutter efficacement contre les maladies de la peau telles que l’acné et le psoriasis. Les plaies et les blessures cicatrisent aussi beaucoup plus vite grâce à elle.

Quelques autres bienfaits

La luminothérapie permet également de lutter contre les douleurs chroniques. Elle est aussi réputée pour son efficacité dans le renforcement du système immunitaire. En outre, elle est conseillée dans les cas d’arthrites et d’ulcères.

About the author

DSF

Leave a Comment