Beauté & Bien-Être

Pourquoi éviter les régimes trop restrictifs?

eviter regime restrictif
Written by DSF

Pas facile de perdre du poids ! Entre les séances de sport assez difficile à tenir et le nombre fulgurant de régimes qui voient le jour, on ne sait plus où donner de la tête. Il arrive que certaines personnes optent pour un régime hypocalorique dit trop restrictif. Malheureusement, les régimes trop restrictifs ont des conséquences graves sur la santé. Il urge d’éviter ces régimes raisons. Découvrez lesdites raisons à travers ce présent article.

La réponse du corps aux régimes trop restrictifs

Les régimes hypocaloriques dits restrictifs sont conçus de sorte à diminuer drastiquement les apports en calories dans notre alimentation. Même si, sur une courte période, cela aide à maigrir, l’organisme lui n’y réagit pas bien. Pour compenser ce qui lui manque, il se met à économiser autant qu’il peut. Il dépense donc le moins d’énergie possible lors de la digestion, pour réfléchir et même pour faire battre votre cœur. Le risque cardiaque s’élève donc.

Dès le moment où vous apporterez un peu de calories à l’organisme, il va le stocker sous forme de graisse. Conséquence : vous reprendrez automatiquement du poids après votre régime. C’est ce qu’on appelle l’effet Yoyo.

L’effet Yoyo et ses conséquences sur la santé

Les régimes restrictifs sont efficients. On perd rapidement du poids. Mais, aussitôt le régime arrêté, l’on reprend automatiquement les kilos perdus. Parfois, beaucoup plus. C’est ça l’effet yoyo. Cela s’avère très dangereux pour la santé. La fluctuation du poids augmente les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, elle diminue également l’espérance de vie.

L’organisme aime les habitudes et ce qui est constant. Cette fluctuation pondérale que crée l’effet yoyo agit sur la pression artérielle. Cela influe également sur le métabolisme et le cœur. Ces risques assez graves prouvent que les régimes trop restrictifs représentent un réel danger.

Les autres risques créés par les régimes trop restrictifs

Les régimes trop restrictifs perturbent grandement l’organisme. Qu’on le veuille ou pas, le corps a besoin de bonnes matières grasses. D’elles dépend son bon fonctionnement. Éliminer ces aliments de son alimentation, c’est créer un déséquilibre dans son corps. Et surtout prendre le risque de souffrir de diverses carences. Vous prenez également le risque d’avoir des problèmes digestifs tels que les ballonnements et des difficultés digestifs, etc.

De plus, avec les régimes restrictifs, l’on n’acquiert pas de bonnes habitudes alimentaires. Alors que, pour perdre durablement du poids, avoir une bonne habitude alimentaire est indispensable.

Au vu de tous ces problèmes, il est important d’éviter de se lancer dans un régime trop restrictif. Il vaut mieux opter pour un régime alimentaire équilibré combiné à une activité sportive régulière.

About the author

DSF

Leave a Comment